{"id":165,"date":"2018-12-04T15:40:50","date_gmt":"2018-12-04T14:40:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/?p=165"},"modified":"2018-08-06T15:45:34","modified_gmt":"2018-08-06T13:45:34","slug":"sante-et-alimentation-les-differentes-approches-a-connaitre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/2018\/12\/04\/sante-et-alimentation-les-differentes-approches-a-connaitre\/","title":{"rendered":"Sant\u00e9 et alimentation : les diff\u00e9rentes approches \u00e0 connaitre"},"content":{"rendered":"
C’est un fait ! Notre alimentation et notre \u00e9tat de sant\u00e9 sont li\u00e9s. Raison pour laquelle d’ailleurs, certains particuliers font appel \u00e0 des experts en di\u00e9t\u00e9tique. Mais au-del\u00e0 du concept qui vise notamment \u00e0 un meilleur \u00e9quilibre des apports nutritionnels, au fil des ann\u00e9es, on a pu voir une \u00e9volution des techniques et principes d’alimentation. En apprendre davantage sur ces derniers ne serait pas du luxe.
\n<\/p>\n
Le v\u00e9g\u00e9tarisme n’a rien de bien nouveau. Ce sont ceux qui ne mangent pas de viande, pour lutter contre la maltraitance des animaux. La base de leur alimentation est donc uniquement v\u00e9g\u00e9tale. Et ils peuvent \u00e9galement consommer des produits laitiers et des d\u00e9riv\u00e9s des animaux. Ce qui permet entre autres de combler certaines carences dues \u00e0 l’absence de viande.<\/p>\n
Le v\u00e9g\u00e9talisme est un peu plus radical que le v\u00e9g\u00e9tarisme. Un v\u00e9g\u00e9talien n’est celui qui ne mange ni de viande, ni de poissons, ni de d\u00e9riv\u00e9e donc aucun produit laitier. Ici, les experts ont un peu de mal \u00e0 donner leur accord. En effet, le c\u00f4t\u00e9 excessif de la privation peut provoquer certaines carences, notamment en B12. Et cette derni\u00e8re impactera sur votre \u00e9tat de sant\u00e9 physique en g\u00e9n\u00e9ral.<\/p>\n
Mais actuellement, il y a aussi le v\u00e9ganisme qui commence \u00e0 prendre de plus en plus d’ampleur. Les V\u00e9gans sont encore plus excessifs dans les privations. \u00catre Vegan, c’est une mode de vie qui consiste \u00e0 bannir tous les produits issus de l’\u00e9levage et de l’exploitation des animaux dans le quotidien, pas seulement dans la nourriture, mais \u00e9galement dans les produits de beaut\u00e9 et dans le choix des accessoires de mode.
\nEncore une fois, les experts tirent la sonnette d’alarme. Et pour cause, chez les V\u00e9gans comme chez les v\u00e9g\u00e9taliens, les carences sont nombreuses. Le taux de vitamine B12 qui devrait \u00eatre apport\u00e9 par la viande est moindre et difficilement rempli par la consommation de graine et de produit v\u00e9g\u00e9tal.<\/p>\n
La meilleure approche selon les m\u00e9decins est de devenir flexitarien. C’est-\u00e0-dire, r\u00e9duire la consommation de viande au quotidien. Ici, il est question de combler les apports nutritionnels n\u00e9cessaires par jour en combinant viande et produit v\u00e9g\u00e9tal.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
C’est un fait ! Notre alimentation et notre \u00e9tat de sant\u00e9 sont li\u00e9s. Raison pour laquelle d’ailleurs, certains particuliers font appel \u00e0 des experts en di\u00e9t\u00e9tique. Mais au-del\u00e0 du concept qui vise notamment \u00e0 un meilleur \u00e9quilibre des apports nutritionnels, … Readmore<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":167,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/165"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=165"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/165\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":173,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/165\/revisions\/173"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/167"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=165"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=165"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.psychologie-communautaire.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=165"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}