Le THCA, un composant brut qu’on peut trouver dans le chanvre, attire de nombreux consommateurs à cause de ses effets bénéfiques n’altérant pas l’esprit. Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages peut-il apporter ?
L’interaction du THCA avec le corps humain
Le THCA est présent naturellement dans le cannabis. C’est le prédécesseur du THC. Sous forme brute, il n’est pas psychoactif, car il n’interagit pas directement avec le système endocannabinoïde du système nerveux central. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne provoque aucun effet. Il peut présenter plusieurs avantages. C’est pourquoi les consommateurs médicinaux et récréatifs se bousculent pour acheter les résines et la gamme de fleurs de THCA. Cela dit, cette molécule non-psychoactive est interdite aux femmes enceintes, aux personnes ayant des antécédents de dépendance, aux individus souffrant de troubles mentaux et prenant certains médicaments.
Les avantages du THCA
Actuellement, il a été démontré que le THCA :
• Présente des capacités neuroprotectrices : la consommation de ce cannabinoïde protège le cerveau des dommages causés par certaines affections (Maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer, lésions traumatiques cérébrales).
• Stimule l’appétit : le THCA est ainsi bénéfique pour certains patients atteints de cancer ou immunodéprimés ayant perdu l’appétit.
• Possède des propriétés anti-inflammatoires : il est de ce fait potentiellement actif contre l’arthrite ou la maladie de Crohn.
• Peut agir comme antiémétique : on peut l’utiliser pour traiter les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie.
• A des effets analgésiques : il peut aider à soulager la douleur.
La légalité du THCA
Le THCA est soumis à des réglementations strictes sur le territoire français, en raison de son potentiel de transformation en THC. Cependant, les produits dérivés du chanvre qui en contiennent peuvent être vendus en France, du moment qu’ils respectent une limite de THC de 0.3%. L’usage récréatif, la possession et la vente de cannabis sont toutefois interdites.