Les fibres exercent des effets très importants sur notre organisme et contribuent à la régulation du transit. Elles nourrissent les bactéries du côlon et maintiennent notre microbiote en bonne santé.
Une caractéristique essentielle
La digestion des fibres alimentaires ne se passe pas dans l’intestin grêle. Elles sont digérées et absorbées plus bas dans le tube digestif. C’est au niveau du côlon que l’apport d’énergie se produit. Pour cette raison, les effets exercés par les fibres vont donc bien au-delà de la régulation du transit.
Ni trop ni insuffisant
Une carence en fibres alimentaires est défavorable à la qualité du transit intestinal. L’insuffisance de fibre est une des causes de la constipation. Il est fortement recommandé d’en manger même en cas d’inconfort digestif chronique tel que l’irritation intestinale. Une faible consommation vous expose à un risque plus élevé de maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.
Par ailleurs, une consommation abusive peut provoquer des effets indésirables comme diarrhées, flatulences ou ballonnements. Évitez d’en manger trop, il est conseillé d’augmenter la consommation progressivement. Pour faciliter l’évacuation en douceur, veillez à boire beaucoup d’eau.
Une grande variété
Les fibres alimentaires existent en grande variété dont les fibres insolubles qui contiennent de la cellulose, elles sont abondantes dans les céréales. Il y a aussi les fibres solubles telles que : glucanes, pectines, carraghénanes, amidons, inuline, etc. On en trouve surtout dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les algues et la pomme de terre.
Certaines de ces fibres alimentaires comme les amidons résistants et les pectines peuvent être fermentées par les bactéries de la flore intestinale et provoquer des effets physiologiques qui vont agir sur la totalité de notre corps. Par contre, les fibres peu fermentées telles que la cellulose et la lignine favorisent la régulation du transit intestinal et augmentent le volume des selles.
Des avantages pour la santé
Le ralentissement du transit intestinal se traduit par la constipation et son accélération par la diarrhée. Un des avantages des fibres alimentaires est la réduction du ralentissement et le contrôle de l’accélération du transit.
En effet, les fibres déclenchent une augmentation de la motilité intestinale et d’une augmentation du volume des selles par une hydratation. Non seulement elles réduisent la vitesse de digestion, mais elles optimisent aussi la sensation de rassasiement. De ce fait, elles nous aident à mieux contrôler notre appétit.
Elles servent de substrat au microbiote, un organe de contrôle central et de défense de notre organisme. En modulant l’activité du système immunitaire, les fibres nous aident à la prévention de nombreuses maladies même le risque d’infections et de pathologies inflammatoires.