Selon les analyses, environ 4 millions de Français sont asthmatiques. De plus, en France, l’asthme est la cause de plus de 60000 hospitalisations chaque année. En effet, cette maladie pourrait être causée par de nombreux facteurs comme les produits chimiques, les cigarettes, les allergènes intérieurs et extérieurs (moisissures, acariens, pollens), la pollution, etc. Cette maladie pourrait aussi avoir un caractère héréditaire. Aujourd’hui, dans cet article, on va vous donner quelques conseils pour pouvoir traiter l’asthme de manière naturelle.
Apprendre à gérer son stress
Bien gérer son stress est en effet l’un des meilleurs traitements naturels contre l’asthme. Selon les analyses faites, le stress est l’un des causes courantes de l’asthme. Pour cela, vous pouvez, par exemple, suivre une thérapie parlante, des séances de yoga, des massages thérapeutiques, des séances d’hypnothérapie, etc. En effet, le yoga et les exercices de respiration aident beaucoup à mieux évacuer et soulager le stress, à renforcer les poumons, le diaphragme, les voies respiratoires, et permettent de mieux contrôler la respiration. Il y a également les massages thérapeutiques. D’ailleurs, selon les études faites, la massothérapie est une excellente méthode qui réduit le stress. Par contre, avant de vous lancer dans cette thérapie, il vous est conseillé de faire savoir au masseur que vous souffrez d’asthme. Certains masseurs peuvent, effectivement, utiliser de l’huile de massage contenant des composés organiques volatils qui peuvent déclencher les symptômes de l’asthme. Par ailleurs, l’hypnothérapie pourrait être efficace pour lutter contre le trouble de panique et l’anxiété qui sont des facteurs déclencheurs d’asthme. C’est aussi une méthode parfaite qui aide les fumeurs à arrêter le tabac.
La qualité de l’air et l’asthme
Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique et l’asthme sont liés. En effet, à cause de la pollution, l’air contient des substances nocives qui sont extrêmement toxiques pour les voies respiratoires. Il a été prouvé que l’exposition prénatale à la pollution atmosphérique augmente le risque de développement de l’asthme chez les enfants. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger la pollution de l’air intérieur car ce dernier pourrait être 5 à 7 fois plus pollués que l’air extérieur. D’ailleurs, comme nous passons la majorité de notre temps chez nous, il est primordial d’avoir une maison saine pour mieux préserver la santé. Pour cela, il vous est conseillé d’aérer et de ventiler les pièces de la maison pour mieux évacuer les pollutions intérieures. Aussi, bannissez les nettoyants ménagers car ces derniers pourraient contenir de nombreux allergènes.