La gastroplastie endoscopique en manchon (ESG) est la dernière technique de perte de poids qui utilise des sutures endoscopiques pour réduire la taille de l’estomac sans intervention chirurgicale, sans cicatrice externe, avec un minimum de complications et un rétablissement plus rapide. Bien que l’ESG ne remplace pas la gastrectomie en manchon, elle constitue une option sûre et efficace pour la perte de poids.
Quels sont les avantages de l’ESG ?
En plus de vous aider à perdre du poids, l’ESG peut également réduire le risque d’hypertension, d’apnée du sommeil, de diabète de type 2 et de dyslipidémie. Les chercheurs collectent encore des données à long terme, et cette nouvelle technique d’ESG devrait permettre d’obtenir les résultats souhaités en matière de maladies cardiaques, d’arthrose, d’insuffisance rénale, de cancer et d’accident vasculaire cérébral.
À qui s’adresse l’ESG ?
Comme d’autres procédures médicales et chirurgicales, l’ESG n’est pas efficace sans changement de mode de vie (en particulier le régime alimentaire) et un suivi régulier est essentiel. Les médecins examinent soigneusement chaque patient. Elle est généralement indiquée pour les personnes qui ont plus de 18 ans, avec des indices de masse corporelle de 30-40, celles qui ne souffrent pas de troubles alimentaires. Les personnes hémophiles ou qui ont besoin d’anticoagulant, ainsi que celles qui souffrent de reflux gastro-intestinaux ne peuvent pas prétendre à ce type de traitement.
La préparation à la chirurgie
Vous subirez d’abord un examen complet, dont des analyses de sang, une endoscopie, une évaluation de la fonction thyroïdienne, cardiaque et respiratoire. Vous serez ensuite prise en mains par l’anesthésiste, un cardiologue et un pneumologue pour évaluer le risque de complications pendant l’intervention. Vous devez éviterde manger et de boire pendant 8 à 12 heures avant l’intervention.
La procédure chirurgicale
Sous anesthésie, une caméra endoscopique est introduite dans le tractus gastro-intestinal par la bouche. Comme pour la gastrectomie en manchon, l’objectif est de réduire la taille de l’estomac et de marquer l’emplacement des sutures avant de commencer. Un dispositif de suture en forme de bouche est ensuite fixé à la caméra et inséré pour suturer l’estomac vers l’avant et vers l’arrière. Les sutures sont en forme d’U jusqu’à ce qu’il soit plus petit que la taille d’une banane. L’ensemble de la procédure dure environ 90 minutes.
La récupération postopératoire
Pour permettre à l’estomac de guérir, vous devrez suivre un régime liquide pendant six semaines. En outre, les médicaments destinés à réduire l’acidité aideront à la guérison et à la prévention des ulcères. Il vous faut également des suivis réguliers de votre médecin et de votre diététicien.
Y a-t-il des complications ?
Bien que l’ESG soit une procédure sûre, il n’est pas rare que des effets secondaires surviennent après l’opération, cela peut être des nausées et des vomissements. Ceux-ci disparaîtront après quelques jours avec des médicaments anti-nauséeux que votre médecin fournira votre médecin avant et après l’intervention. Des reflux acides peuvent également survenir, même si cela est moins fréquent chez les patients.
Quel résultat postopératoire espérer d’un ESG?
L’ESG peut entraîner une perte de poids allant jusqu’à 15 % en l’espace d’un à deux ans à condition que vous suiviez à la lettre les instructions de votre médecin. Réduction du risque de maladies liées à l’obésité, réduction de la graisse viscérale, de la glycémie et des triglycérides, diminution de la pression artérielle et amélioration de la fonction hépatique font également partie des résultats attendus. Cependant, cela n’aura pas d’impact sur le mauvais cholestérol ou LDL.