N’importe quelle personne, à un moment ou à un autre, peut ressentir des douleurs psychologiques. Ces blessures intérieures sont le résultat d’événements passés, de situations actuelles ou d’une combinaison des deux. Une douleur psychique est aussi réelle et difficile à calmer que n’importe quelle douleur physique. Voilà pourquoi beaucoup de ceux qui vivent cette souffrance se demandent comment passer de la douleur à la guérison, surtout lorsque l’on a tout ce qu’il faut pour être heureux.
Consultez un professionnel
Un psychologue, un psychiatre ou un thérapeute cherche les origines de votre douleur. Puis, ces professionnels vous donnent des techniques pour la gérer. Parfois, une simple discussion avec une personne étrangère à votre vie, donc neutre, vous aide à voir les choses sous un angle différent et à trouver des moyens de guérir.
Par ailleurs, assistez à des conférences ou à des masterclass données par des auteurs experts en « connaissance de soi ». Ces conférenciers ou animateurs de masterclass ont étudié et approfondi ces thèmes durant des années. Les résultats de leurs recherches leur ont permis de développer une batterie de méthodes pouvant aider une personne en souffrance de guérir de ses blessures. Parfois la solution se trouve dans les paroles de l’autre.
Pratiquez la méditation de pleine conscience
La pleine conscience consiste à accueillir ses pensées et ses émotions du moment sans jugement. Des études ont montré que la méditation de pleine conscience guérit l’anxiété, la dépression et apaise les douleurs psychiques. En vous concentrant sur le moment présent, vous détournez votre attention des blessures du passé. Cela vous fait ressentir de la paix et de la sérénité.
Écrivez un journal ou un blog
L’écriture est une thérapie. Elle a un impact positif sur le déroulé des émotions. Chaque jour, prenez le temps d’écrire ce que vous ressentez. Peu importe que vous écriviez en ligne (un blog ou une plateforme de médias sociaux) ou dans un cahier. L’essentiel est de décrire à l’écrit vos émotions et sensations. Mettez des mots sur vos ressentis, car cet exercice aide à les comprendre et à se libérer de l’emprise de ceux qui vous torturent. De plus, lorsque vous relisez vos écrits après quelques mois, vous avez un aperçu de votre progression.