Le stress se manifeste lorsque le corps et l’esprit n’arrivent pas à gérer correctement une situation. Dans ce cas, l’individu ne sait plus où puiser les ressources nécessaires pour faire face à une situation qui le gêne ou qui l’embarrasse. Selon les études, diverses techniques de relaxation peuvent aider une personne à gérer efficacement les cas de stress. Elles peuvent aider l’organisme à se revitaliser et procurent un état d’esprit plus calme. Si vous êtes parmi les personnes qui sont en proie au stress régulièrement, voici ces techniques qui peuvent vous aider.
Le yoga
Connu comme étant une pratique d’origine indienne, le yoga est l’une des techniques de relaxation les plus anciennes et les plus pratiquées à travers le monde. Cette pratique de relaxation et de méditation vise à instaurer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit afin qu’une personne puisse mieux appréhender la compréhension ou la perception des contraintes qu’elle vit au quotidien et de les gérer de manière plus sereine. Dans cette pratique, pour maitriser le stress, l’acquisition de la « zen-attitude » est importante. Elle se fait via des exercices de relaxation, de méditation, des techniques de respiration, sans oublier les fameuses postures « assanas ».
La sophrologie
La sophrologie permet de gérer le stress en aidant le patient à se débarrasser des pensées négatives, qui causent généralement les cas de stress, et à le pousser à adopter une attitude positive. Le thérapeute accompagne également son patient à booster sa confiance en lui-même et son estime de soi afin qu’il puisse surmonter, dans un esprit serein, ses peurs et les situations difficiles qui peuvent survenir dans son quotidien. En d’autres termes, c’est un bon moyen de faire face à diverses situations stressantes et à gérer le stress efficacement. La pratique de cette méthode de relaxation est basée sur la technique de respiration abdominale. Elle aide à la régulation du rythme cardiaque et la circulation de l’énergie dans le corps et la tête. Ce qui a pour objectif de détendre plus facilement l’esprit et les muscles afin d’éliminer les sensations négatives et les pensées stressantes.
Les massages antistress
Dans de nombreuses situations, le stress émerge suite à des contractions ressenties au niveau des muscles qui provoquent des douleurs physiques (maux de dos et de tête, etc.), et impactant la sérénité psychologique d’un individu. Dans ce cas, différentes méthodes de massages comme le massage thaïlandais, le massage Shiatsu, la lithothérapie, et bien d’autres encore peuvent venir à la rescousse. Ces techniques permettent de se relâcher, de détendre les muscles et de refaire le plein d’énergie pour réaliser les tâches quotidiennes plus aisément et dans la bonne humeur.