Le métier de psychologue est de plus en plus apprécié par les jeunes d’aujourd’hui. Si autrefois, on ne rêvait que de devenir pilote ou docteur, certains diplômés souhaitent poursuivre des études en psychologie. Voici les conditions requises pour bien exercer ce métier ainsi que les formations existantes proposées de nos jours.
Les fonctions principales
Le métier de psychologue consiste à aider une personne, des groupes ou des organismes à résoudre un problème. Ce professionnel peut également fournir des conseils pour aider un quelconque patient à trouver le bon chemin, notamment, un équilibre de vie. Il est à son écoute et se situe dans une position neutre afin de donner de bons conseils.
Un psychologue peut aussi bien travailler dans la fonction publique, auprès des associations ou à son propre compte. En décidant d’exercer le métier de psychologue en tant qu’indépendant, il peut travailler où il veut. De nos jours, la plupart des psychologues souhaitent entreprendre leur carrière via Internet. En ligne, ils peuvent facilement exercer leurs tâches du fait que la plupart des personnes souhaitent avoir recours à un psychologue en toute confidentialité. Pour en savoir plus sur les prestations des psychologues, leurs qualifications, etc., les patients peuvent jeter un coup d’œil rapide sur le site du professionnel et prendre rendez-vous. Enfant, adolescent, senior, personnes malades, etc., tout patient peut bénéficier de leur accompagnement.
Notez que le métier de psychologue est tout à fait distinct de celui d’un psychiatre, d’un psychanalyste et d’un psychothérapeute. Ces derniers, notamment le psychiatre, peuvent prescrire des médicaments à leurs patients et proposer des traitements souvent invasifs.
Les qualités à avoir
Pour devenir un psychologue en ligne, il faut disposer de certaines qualités, à savoir :
– Être à l’écoute
L’une des raisons qui poussent une personne à se tourner vers un psychologue est qu’elle est certaine d’être comprise. Dès lors, le psychologue doit être à l’écoute afin de pouvoir comprendre et aider son patient. Il doit parler avec empathie et parcimonie afin de guider ce dernier dans sa thérapie. À noter que le but est que le patient puisse régler lui-même ses problèmes grâce aux conseils donnés par le psychologue.
– Rester neutre
Quelle que soit la raison qui pousse un individu à solliciter l’aide d’un psychologue, il ne doit pas être jugé. Le professionnel doit rester neutre dans l’accompagnement. Il doit ni être pour ni être contre le patient. De même, il ne doit pas être trop proche ni trop distant de ce dernier. Il faut absolument éviter que le client se sente mal à l’aise lors des séances, et ce, bien que celles-ci se déroulent en ligne. Les patients doivent avoir le sentiment qu’on les comprend et qu’ils peuvent être aidés dans leur rythme.
– Être sociable
Puisque la mission d’un psychologue consiste à discuter avec un patient quelconque, il doit être sociable, aimer entrer en contact avec des personnes. C’est un critère indispensable. Pendant la première séance, les patients doivent se sentir à l’aise. C’est pour cela que les psychologues en ligne doivent toujours faire une petite observation afin de connaitre les meilleurs moyens d’aborder la discussion avec tel ou tel profil de patient.
– Etre patient
Il va sans dire qu’un psychologue doit être patient du fait qu’il va s’occuper des personnes ayant des troubles psychiques et du comportement. Il doit faire preuve d’indulgence afin d’aider ces dernières à traverser leurs épreuves.
La formation requise
Sachez que le métier de psychologue est réglementé en France. Pour l’exercer, il faut être en possession d’un Master 2 en psychologie. Une spécialisation est aussi recommandée, comme la psychopathologie ou la criminologie. Les étudiants en Master 1 ont aussi la possibilité de travailler comme psychologue en ligne. Il faut, néanmoins, avoir de bonnes notes ainsi que l’appréciation des travaux de recherche et réaliser des stages.
Le métier est aussi accessible aux diplômés de l’École de psychologues praticiens et aux titulaires d’un diplôme d’État de psychologue scolaire. Ceux ou celles qui ont suivi une formation de conseiller d’orientation-psychologue peuvent également travailler comme psychologues en ligne. De nos jours, sachez qu’l existe des psychologues scolaires qui décident de mener leur carrière en toute liberté. Ils proposent leurs services à distance au lieu d’exercer leur métier au sein des établissements d’éducation. La plupart de ces professionnels ont suivi des formations en psychologie générale.