Le métier du psychologue est de plus en plus convoité, surtout dans les pays développés comme la France. Le psychologue est longtemps considéré comme un « télépathe », un « médium », mais aussi comme celui qui guérit les « fous ». Tout le monde se trompait sur la définition du mot : « psychologie », sur ses objectifs et l’essence même de son existence. Soit les gens avaient peur, soit les gens ne comprenaient pas l’intérêt de consulter un psychologue. De nos jours, ce métier devient nécessaire, voire même viral, que ce soit, dans un hôpital, dans une école ou même dans une entreprise.
Quelle formation pour devenir psychologue ?
Tous les étudiants diplômés d’un baccalauréat général peuvent suivre le cursus pour devenir psychologues. Pour ce faire, ils doivent atteindre le Bac +5 dans une université de leur choix en choisissant la filière : psychologie. Afin de pouvoir exercer ses pleins droits en tant que psychologue, il doit être détenteur d’un master professionnel. Il existe plusieurs spécialisations en psychologie, cependant, pour devenir psychologue clinicien, vous devez choisir le parcours adéquat au niveau master (par exemple : parcours psychologie clinique).
En effet, le psychologue clinicien doit avoir les qualités suivantes pour exceller dans son domaine :
– Écoute active : il doit être capable de comprendre son patient, mais aussi de savoir écouter ses émotions et ses non-dits
– Empathie : il doit être capable de comprendre les sentiments et les émotions de son patient
– Patience : certains patients sont plus complexes que d’autres, c’est pourquoi il faut être patient, car les méthodes utilisées durent souvent plusieurs mois voire même des années.
– Sens aigu de l’analyse et de l’observation : le psychologue doit observer attentivement les comportements du patient afin de mieux l’analyser.