La prise de médicaments se fait selon les recommandations et les notes du médecin sur l’ordonnance. Mais dans un cas général, il existe des règles pour bien prendre ceux-ci afin que leurs effets agissent. Il ne faut pas oublier également que les médicaments possèdent des effets secondaires qu’il faudra connaitre à l’avance. Pour que l’effet du médicament soit optimal tout en limitant les effets secondaires, voici alors les réflexes à adopter.
Le moment idéal dans la journée
Chaque médicament possède des effets différents sur l’organisme d’un individu. Certains d’entre eux peuvent provoquer une somnolence, comme dans le cas des antihistaminiques et des antalgiques opiniacés. La prise de ces derniers est plus conseillée en soirée, voire même avant d’aller dormir pour éviter une sensation de fatigue tout au long de la journée. Toutefois, si la prise est indispensable en journée, il faudra éviter les activités demandant une grande vigilance.
Pour les médicaments à effets stimulants tels que les antidépresseurs ou à base de corticoïdes, il est préférable de les prendre en début de matinée. S’ils sont consommés en soirée, le sommeil risque d’être perturbé. Notons bien que ces règles ne sont pas absolues et qu’il est toujours préférable de demander conseil au pharmacien ou au médecin.
Les différentes associations de médicaments
Avant toute prise médicamenteuse, il est toujours conseillé d’informer son médecin sur les autres médicaments pris en même temps. Certaines associations de traitements peuvent engendrer des conséquences catastrophiques sur l’organisme de l’individu.
Au cours d’un traitement médicamenteux, il est formellement proscrit de consommer de l’alcool. Principalement, c’est le cas pour les médicaments qui ont des effets sur le système nerveux. On note que ce n’est pas le cas pour tous les types de médicaments et il faudra bien faire attention de lire la notice.