Vous avez certainement déjà entendu parler de névrose. Le terme est certes quelque peu effrayant, mais rassurez-vous, elle n’est généralement pas grave. La névrose figure parmi les maladies de la personnalité et les troubles comportementaux qui y sont associés sont souvent bénins. Elle est due à un traumatisme plus ou moins récent qui a affecté le psychisme d’une personne. Cependant, il faut préciser qu’une telle personne est tout à fait capable de mener une vie normale et est consciente de la présence de ces troubles.
Au cœur de la névrose
Ce que vous devez savoir sur la névrose, c’est que les troubles qui lui sont associés sont d’ordre affectif. On peut dire qu’il s’agit d’un mal-être psychologique. Le patient est conscient de son état, et généralement, il cherche le pourquoi de son état et des solutions pour mieux y faire face. Il existe plusieurs types de névroses, dont le premier est le trouble de panique, le second, l’anxiété chronique qui dure dans le temps (plus de 3 mois), le troisième, la névrose d’angoisse qui est liée à l’anxiété, puis la névrose phobique qui apparaît lorsque le malade est face à une situation phobique et la névrose hystérique ainsi que la névrose obsessionnelle. Il n’existe pas de catégorie particulière de personnes qui risque d’être touchées par la névrose. Tout le monde peut en être atteint à degré différent. La génétique est l’une des causes les plus fréquentes de la névrose. Autrement dit, les gènes d’un ou des parents peuvent transmettre la névrose à leur enfant. Une déficience au niveau des neurotransmetteurs peut aussi jouer un rôle dans l’apparition de ce trouble, de même que des anomalies du développement cérébral, peut-être l’hippocampe, l’amygdale ou le cortex orbitofrontal.
Ce qu’est un état névrotique
Plusieurs symptômes sont associés à un état névrotique, notamment l’instabilité émotionnelle : la honte, la tristesse, le sentiment de solitude, la panique et d’autres émotions similaires. Le malade a une vision perturbée des choses et de lui-même. En d’autres termes, il peut avoir des hallucinations auditives et olfactives, remettre en cause sa personnalité encore et encore, etc. Il pourrait également avoir un comportement compulsif, ce qui se traduit par le besoin incontrôlé de consommer des substances toxiques (drogues ou autres), l’envie de se faire du mal, de faire des choses d’une manière tout à fait insensée, etc. D’après http://nevrose.info, celui qui se trouve dans un état névrotique ne réussit pas à avoir des relations sociales stables, car il pourrait se montrer violent (verbalement voire physiquement) envers une personne de son entourage (ami, collègue, voisin, membre de sa famille, etc.), ou se mettre à le harceler sans raison et de manière continue. Cet état névrotique arrive notamment aux individus à la personnalité hyper sensible et qui sont sujets à la dépression, au stress et à l’angoisse. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé de consulter rapidement son médecin. Celui-ci orientera probablement le patient vers un spécialiste tel qu’un psychiatre ou un psychologue.