L’aphte est une maladie qui peut toucher toute la population. Cette sorte de maladie touche plus les femmes que les hommes, et on peut le trouver surtout chez les personnes moins de 45 ans.
Les causes de l’aphte
Jusqu’à maintenant, les facteurs à risques exacts de l’apparition d’un aphte restent indéterminés. La principale cause de l’aphte est bien évidemment la mauvaise hygiène buccale. Mais il peut être causé par l’effet de certains médicaments tels que les antibiotiques, les vitamines K, la chimiothérapie ou encore les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Certains aliments comme les fruits secs, les cacahuètes, les amandes, les chocolats et les agents conservateurs E210 et E200, peuvent aussi entraîner l’apparition de l’aphte. La carence en fer, en folates, la présence de certains virus comme l’herpès, l’utilisation d’une patte de dentifrice contenant de laurylsulfate favorisent l’éruption d’un aphte.
Traitements de l’aphte
Il existe différentes manières de soigner un aphte :
– soigner un aphte par le traitement naturel :
Des plantes naturelles comme les mauves, la myrrhe, le thé noir, la réglisse ou encore la rhubarbe, préparés en forme de tisane ou en bain de bouche suffisent à soigner un aphte. En cas de formation de plusieurs aphtes, il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude, de la teinture de myrrhe, de teinture de thym. Vous pouvez aussi gargariser la bouche avec du vinaigre pendant 2 jours ; mettez en pratique ce conseil et vous verrez la douleur va passer en un rien de temps.
-soigner un aphte par médicament :
Pour soigner un aphte, vous pouvez utiliser de l’Aspégic 500 mg voire 1000 mg avec lequel vous allez effectuer un bain de bouche matin et soir. Par ailleurs, Une autre solution assez simple mais rapide pour traiter l’aphte, il s’agit des médicaments utilisés pour le traitement de l’aphte sont le plus souvent à base d’extrait de plantes : l’érodium et le lévo-menthol, et ils sont disponibles en pharmacie. Les autres traitements homéopathiques contre l’aphte sont : la MARCURIUS SOLIBUS en cas d’aphte avec mauvaise haleine et de langue chargée de flasque ; le BORAX en cas d’aphte douloureux et qui peut saigner facilement ; l’ARSENICUM ALBUM pour le cas d’aphte avec sensation de brûlure dans la bouche ; NITRICUM ACIDUM pour le cas d’aphte profond ; et enfin, la SULFURICUM ACIDUM dans le cas où l’aphte libère un liquide jaunâtre.
Dans le cas où ces conseils ne vous ont pas aidé, ou en cas de récidive, nous vous proposons de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire un traitement plus efficace, ainsi d’éviter le récidive.
– soigner un aphte par l’homéopathie
Pour soigner des cas d’aphte assez importants, l’utilisation du borax CH où 9 CH ou encore d’Arsenicum album 9 CH s’avère nécessaire.
Prévention pour éviter l’apparition de l’aphte
Afin d’éviter l’apparition d’un aphte, il est important d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. À cela s’ajoute une hygiène alimentaire modérée (éviter les épices, les excès de fromages, de chocolat, d’amende). Il est important de conseil de consulter un médecin en cas d’apparition prolongée de l’aphte et surtout il ne faut pas oublier de consommer des aliments riches en vitamine C et de vitamine B.