Les chiffres font état d’environ 20 % des petits Français qui souffrent d’eczéma. Cette affection est aussi appelée « dermatite atopique » et peut apparaître même chez le nourrisson. Vers l’âge de 3 mois, l’eczéma commence par apparaître sur le front, les joues et les pommettes du bébé sous la forme de lésions rouges qui se couvrent de petites vésicules.
L’eczéma chez les enfants
Comment se développe-t-il ? C’est de manière progressive que ces lésions se rompent, puis suintent et enfin, donnent naissance à des croûtes. Vers l’âge de 2 ans, les lésions se sèchent et desquament et se logent surtout dans les plis cutanés au niveau des coudes, des genoux, des aisselles et du sillon des oreilles. Le fait est que ces lésions évoluent par poussée et s’accompagne de fortes démangeaisons. Ce qui montre que l’eczéma peut atteindre tout le monde, sans exception. Mais il faut être particulièrement attentif lorsque c’est un enfant qui est touché bien qu’en général, l’eczéma guérit spontanément. Toutefois, lorsque la forme est sévère, elle peut perdurer jusqu’à l’âge adulte.
Comment réagir face à l’eczéma ?
Dans le cas d’un enfant atteint d’eczéma, il faut associer des soins locaux à des mesures qui sont faciles à suivre. Le but est d’améliorer son état et lui rendre la vie plus confortable. Les parents doivent veiller à ce qu’il ait une hygiène des plus suivies par une toilette quotidienne. Ce moment doit être très doux pour ne pas irriter davantage sa peau. Et les parents ne doivent pas oublier que la chaleur favorise les démangeaisons, aussi, ne donner à l’enfant que des bains ou des douches tièdes et courts afin de ne pas augmenter la sécheresse de la peau. Et lors des poussées d’eczéma, il faut utiliser des solutions moussantes antiseptiques suivies d’abondants rinçages. Sinon, en temps normal, préférer le pain surgras.
D’autres mesures à prendre pour atténuer les manifestations de l’eczéma
Les soins hydratants peuvent aussi contribuer à soulager un enfant qui souffre d’eczéma. Ils permettent en fait de lutter contre la sécheresse cutanée et d’améliorer l’état de sa peau. La Roche Posay, Neutogena et d’autres encore proposent des produits spécifiques à appliquer sur les parties touchées. Les parents doivent veiller à faire de ces moments d’application des instants de détente, et avec l’âge, l’enfant se chargera d’appliquer lui-même ces crèmes.
Rester vigilant
Les parents n’y pensent peut-être pas toujours, mais il est très important de ne pas surchauffer l’appartement ou la maison. Tout cela va privilégier la prolifération de l’eczéma. Aussi, en hiver, il faut penser à faire marcher les humidificateurs. De plus, autant que possible, les parents doivent habiller leur enfant souffrant d’eczéma de vêtements en coton, été comme hiver, printemps et automne. Quelle que soit la période de l’année, les circonstances, ou quelque autre facteur, veiller à ce que l’enfant ne porte jamais autre chose que du coton, cela doit être une règle immuable. Et n’utiliser que de la lessive douce pour laver les habits de l’enfant.