Le stress en soi n’est pas une maladie. Il s’agit d’une réaction normale du corps face à certaines situations imprévues. Cependant, si le stress devient chronique, il peut engendrer des pathologies physiques assez graves. La communauté scientifique considère le stress comme étant un facteur de risque de survenance de maladie. Focus sur ces maladies causées par l’état de stress.
Les complications cardiovasculaires
Ces complications sont causées par la présence d’athérome sur les artères irriguant le cœur. En état de stress, ces artères rétrécissent, ce qui peut provoquer un infarctus du myocarde. En 1950, les scientifiques américains se sont aperçus qu’il existait un lien entre le stress et les maladies cardiovasculaires. Lors de leurs études, ces cardiologues ont fait la comparaison entre le rythme de vie des patients en les catégorisant en deux groupes. Les personnes du groupe A sont celles qui stressent tout le temps. Ils considèrent leur vie comme une compétition. Ceux du groupe B par contre sont plus détendus et introvertis. Au terme de l’étude, les cardiologues ont révélé que les personnes appartenant au groupe A étaient plus susceptibles de contracter une maladie cardiovasculaire. La consommation d’alcool, de tabac et d’hallucinogène ont également été prise en considération. Afin de lutter contre cet état de stress permanent, les spécialistes conseillent l’application de technique de respiration spéciale. À titre d’exemple, la respiration intermittente proposée par le site https://www.lorisvitry.com/ est une bonne alternative pour gérer le stress. La respiration carrée permet quant à elle de lutter contre la crise de panique.
Les complications psychiatriques
Le stress est également à l’origine de plusieurs complications psychiatriques. Parmi elles, l’anxiété est certainement la plus connue. Une personne atteinte d’anxiété est en état d’alerte permanente. Elle vit avec un sentiment d’inquiétude et de peur. L’anxiété peut être accompagnée de trouble physique tel que des nausées, des vertiges, et des palpitations. Lorsque ces troubles deviennent persistants, la pathologie est qualifiée d’angoisse. Les phobies peuvent aussi être influencées par le stress. Le patient souffre d’une peur irrationnelle pour quelque chose ou de certaines situations (peur des microbes, du vide, de la foule…). La phobie commence par le stress, suivi d’un choc psychologique et se termine par une crise de panique. Enfin, il y a la dépression. Cet état est dû à un stress prolongé et très intense. Une personne dépressive se désintéresse de tout, se fatigue rapidement, est d’humeur maussade et peut même tenter de se suicider.
Les complications psychosomatiques
Sont appelées complications psychosomatiques les maladies, les troubles et les syndromes causés par un état psychologique. Il en est ainsi des troubles gastro-intestinaux, des maladies de la peau, du foie, du colon, de l’obésité, et l’asthme. Si ces maladies ne sont pas liées à la présence de virus ou de microbes dans l’organisme, on en déduit qu’ils sont d’origine psychique. La colopathie, l’herpès, les verrues, l’eczéma, les chutes de cheveux et la transpiration excessive peuvent apparaître en raison d’émotivité ou de contrariété.
Enfin, il a été révélé qu’une femme en état de stress permanent peut être atteinte de dérèglement gynécologique. On constate un retard, voire une absence de règles pendant une période assez longue. Il peut aussi causer la stérilité d’un couple. Cependant, lorsqu’il est traité, la stérilité disparaît avec lui.
Le stress entraîne un diaphragme bloqué
Pour s’en sortir, les gens essayent toutes sortes de thérapies en oubliant d’agir sur le principal: leur diaphragme bloqué. En effet, un diaphragme même légèrement tendu par le stress va avoir un impact négatif sur le corps, les émotions et l’esprit. Il est donc urgent d’apprendre à bien respirer pour débloquer son diaphragme.