Colère, peur, anxiété ou timidité excessive : les émotions font la pluie et le beau temps dans votre vie. Ces ressentis ont une influence sur votre quotidien. Ils peuvent occasionner un malaise profond et peuvent faire perdre les repères habituels. Certaines personnes vivent avec des sentiments refoulés et mènent une existence aussi triste que fade.
Reconnaître l’utilité d’une gestion des émotions
La première étape d’une gestion émotionnelle réussie commence par la reconnaissance. Cela reste difficile à réaliser pour les personnes ayant perdu le contrôle des émois. Il faut une reconnexion pour se sentir de nouveau vivant. Le fait de redonner place à des ressentis constitue un acte tout à fait naturel. C’est l’acharnement de certains individus à renier leurs ressentis qui demeurent incompréhensibles. Après un choc ou traumatisme psychologique, il arrive que vous reteniez en vous ce sentiment d’injustice. Il mélange de la rancœur, de la peine, mais aussi beaucoup de frustration. La haine et l’angoisse peuvent aussi croître chez certaines personnes. Quoi qu’il en soit, il faut aller de l’avant et entamer une phase de libération émotionnelle. Cette étape peut être entreprise quelques semaines après un deuil ou la perte d’un être cher. Les victimes d’attentats doivent également passer par cette phase indispensable. L’idéal serait de se faire aider par un spécialiste. Cette aide extérieure peut venir d’un psychologue ou d’un coach en bien-être et art de vivre. Tant mieux si les proches disposent du talent nécessaire pour pousser vers la reconnaissance des sentiments. Cette libération émotionnelle peut aussi se faire toute seule, mais après un acte regrettable. Dans ce cas, le sentiment d’injustice est déchargé sur autrui. Pour ne pas arriver à ce stade d’autovengeance, il faut une prise en charge peu de temps après un choc ou traumatisme psychologique.
Vers une meilleure libération émotionnelle
Les traumatismes psychologiques font partie de la vie. Vous en accumulez beaucoup pendant une existence. Cela peut être la mort inattendue d’un chat ou l’échec à un examen où vous avez beaucoup révisé. L’organisme est fait pour encaisser ces problèmes. Cependant, les accumulations finissent par former une boule au ventre. Ainsi, certaines personnes qui semblent avoir une excellente gestion émotionnelle peuvent « péter les plombs » du jour au lendemain. Il suffit parfois d’un rien pour que l’eau déborde. Pour ne pas s’exposer à ce risque, il est recommandé de libérer naturellement les ressentis. Parler à quelqu’un de ses difficultés sur le plan sentimental constitue un excellent choix. Le curé, le pasteur ou bien un meilleur ami peut aider. L’écoute de cette personne compte beaucoup. Pour les rancœurs et les haines enfouis plus profondément au fond de vous-même, l’idéal serait de suivre un cours de libération émotionnelle. Des séances visant à sortir et chasser ces sentiments négatifs qui vous minent le quotidien sont proposées par des spécialistes. À cet effet, vous pouvez par exemple vous rendre sur emotions-detox.fr. Ces séances s’accompagnent parfois de techniques de respiration. Le simple fait de bien détendre le diaphragme aide à mieux se sentir. Ce qui est génial dans ce système, c’est que la plupart des personnes proposant des cours de savoir-être ont elles-mêmes vécu de véritables tempêtes sur le plan émotionnel, voire dans leur vie.