Le réchauffement climatique est un fait auquel tout le monde s’expose. Ce dérèglement météorologique se manifeste parfois par des vagues de chaleur extrême. Les conséquences de cette hausse de température affectent la santé humaine.
Les symptômes liés à la chaleur accablante
Exposé à une chaleur extrême, le corps humain réagit parfois de manière imprévisible. Il y a notamment la formation d’œdème. Le gonflement concerne les mains, la cheville ainsi que d’autres parties du corps. Les éruptions cutanées peuvent aussi apparaitre. Au niveau des muscles, la température extrême entraine parfois des contractions involontaires ou crampes. Par moment, la canicule occasionne un évanouissement. Les problèmes de peau tels que la brûlure ou rougeur sont aussi multiples.
Des risques plus élevés pour certaines personnes
La sensibilité à la chaleur est plus importante chez certaines catégories de la population, en l’occurrence les personnes âgées. Les nourrissons ainsi que les enfants en bas âge sont également concernés. Puis, l’aggravation des symptômes est à craindre pour les patients souffrant de maladies chroniques, notamment ceux qui vivent avec l’asthme. Le risque de crises augmente aussi pour ceux qui ont un problème neurologique ou psychiatrique. Les sportifs de haut niveau rencontrent souvent des contre-performances en cas de canicule.
Des précautions à prendre pour écarter les dangers
Les risques d’ordre sanitaire causés par la chaleur sont multiples. Cela dit, il est tout à fait possible de les écarter en bien s’hydratant correctement. La transpiration qui en résulte aide le corps à maintenir une température normale. Les yeux sont particulièrement sensibles à la chaleur, mais aussi à l’éblouissement. Ainsi, le port de lunettes appropriées pourrait aider à mieux les préserver. La canicule estivale peut parfois accentuer l’effet des rayons ultraviolets sur la peau. Enfin, il faudra bien considérer que l’écran solaire protège contre les UVB et UVA sans filtrer la chaleur intense.