Pour faire simple, la CEAM est utilisée pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux survenant lors d’un séjour dans un pays de l’UE ou de certains pays de l’Europe (Norvège, Lichtenstein, Suisse et Islande). La CEAM est disponible pour les ressortissants de l’Union Européenne et des pays cités ci-dessus. Mais aussi pour les ressortissants d’autres pays. Dans ce dernier cas, la CEAM n’est valable que dans les pays de l’UE.
A propos de la CEAM
La CEAM est délivrée gratuitement. Elle est personnelle et nominative. Cela veut dire que chaque membre de la famille doit avoir sa propre CEAM lors du voyage en Europe. Elle n’est valable que lors d’un séjour temporaire, et que si la nature du séjour n’est pas d’ordre médical. Quant à sa durée de validité, elle dépend du pays qui émet la carte (deux ans pour la France). A noter que la CEAM ne peut pas remplacer une assurance voyage en Europe.
L’utilisation de la CEAM
Pour celui qui dispose d’une CEAM, il peut bénéficier du système de santé public du pays qui l’accueille. Il bénéficie alors des soins et prestations au même titre et dans les mêmes conditions que les citoyens assurés du pays. Dans ce cas, l’individu n’est pas dans l’obligation de rejoindre son pays de provenance dans la nécessité de soins médicaux. Si le remboursement des soins n’a pas été demandé par le patient lors de son séjour, il peut en faire la demande à son retour, en présentant les justificatifs et les factures.
Comment obtenir la CEAM
Pour obtenir la CEAM, il faut s’adresser à la caisse responsable de l’assurance maladie de celui qui la demande : auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour les salariés, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les agriculteurs, la Sécurité Sociale pour les indépendants, et la mutuelle étudiante pour les étudiants.