Les tatouages font parfois l’objet de regret. Ils peuvent être totalement ratés ou la personne pour laquelle vous l’aviez fait vous a causé une peine de cœur. Des fois, les motifs rappellent une période sombre de votre vie que vous souhaitez oublier. Heureusement, il est possible d’enlever un tatouage.
Enlever les tatouages par le laser dermatologique
Le laser reste à ce jour le meilleur moyen de se débarrasser d’un vilain tatouage. En gros, une lumière intense atteint les pigments pour les désintégrer. Cette opération demande l’intervention d’un dermatologue confirmé. Il est donc recommandé de faire un détatouage dans une clinique dermo-esthétique. Autrement, il existe une version plus soft que le laser par une utilisation de la lumière pulsée. Cette autre approche est possible en institut. Dans les deux cas, vous aurez à subir plusieurs séances.
La dermabrasion auprès d’un dermatologue
Certains dermatologues proposent une alternative au laser. La dermabrasion est une méthode qui consiste à poncer la surface tatouée. Cette opération se fait sous anesthésie locale. Après avoir été protégée contre la douleur, la partie de peau à nettoyer sera grattée avec des produits dermatologiques dédiés à cet effet. Ainsi, une couche de l’épiderme partira en même temps que les pigments utilisés pour les tatouages. Cette méthode ne convient pas à tous les types de peau. Elle laisse de vilaines cicatrices dans certains cas.
La chirurgie pour effacer totalement les traces
Si le laser dermatologique ne fonctionne pas, il existe un dernier recours. C’est une solution radicale puisqu’il faudra enlever la partie de peau tatouée. Cette méthode ne convient pas aux grandes surfaces tatouées. De plus, le succès de l’intervention dépendra de la capacité de l’organisme à remplacer la partie de la peau enlevée. Le greffage reste également envisageable, mais il s’agit d’une intervention lourde dont la réussite reste aléatoire. Alors, avant de se faire tatouer, il vaut mieux garder en tête que c’est un acte irréversible.