Vous avez tout essayé afin de cadrer votre enfant, mais rien n’y fait ? Vous avez toujours du mal à vous imposer et à faire respecter les règles ? Pourquoi ne pas essayer la méthode de la psychologie inversée ? Le point.
Une technique de manipulation
Arrivée à un certain âge, demander des services à ses enfants peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. À toujours dire « non » systématiquement, ils finissent même par vous agacer. Ce qui crie par la suite des tensions dans la famille. Mais les cris n’y changeront rien. Alors, pourquoi ne pas changer de technique ?
La technique de la psychologie inversée est une sorte de manipulation. Au lieu de demander ce que vous souhaitez réellement, vous demandez le contraire. Et leur réflexe à toujours vous dire non, fera en sorte qu’ils feront exactement ce que vous souhaitez sans même vous en rendre compte.
Pas besoin de cris, pas besoin de dispute, ni d’insister : la vie à la maison sera plus agréable.
Quelques exemples pour s’essayer
Bien évidemment, cela ne marche que dans certains cas. Par exemple, pour les corvées, vous pouvez toujours essayer, mais leur demander de ne pas faire la vaisselle vous exposera à des corvées en plus. La meilleure technique pour les tâches ménagères est de mettre en place un emploi du temps écrit et strict.
Par contre, pour l’heure du couvre-feu, ce peut être un atout. Si vous savez que votre enfant a toujours 2 heures de retard par rapport aux règlements de la maison, dites-lui que vous avez besoin de lui 2 heures en avance pour une chose. Faites ainsi fréquemment au début et il prendra l’habitude au fur et à mesure l’habitude de rentrer à l’heure.
Un autre exemple pour le bain des petits. Au début, ils ne voudront pas. Mais si vous insistez pour prendre le bain avant lui, il voudra le prendre avant de s’amuser. Et il en sera de même pour le moment du repas ou du dodo.
Bien sûr, il ne faut pas trop en abuser non plus. Cela pourrait rompre le lien de confiance entre vous et votre enfant.