L’estime de soi est la base pour avoir une confiance en soi et un bon développement physique, mais aussi intellectuel, voire professionnels. Pour les psychologues, c’est de la prérogative des parents que de prendre soin de l’estime de soi de leurs enfants. Mais une fois à l’âge adulte, vous ne pouvez décemment plus compter sur eux pour optimiser le vôtre. Comment faire alors ?
Des messages d’encouragement personnel
Pour commencer, vous devez vous souvenir que le bien-être intérieur dépend essentiellement et uniquement de vous. Tout commence par le sujet en lui-même. En ce sens, si vous avez envie d’avoir une plus grande confiance en vous, il importe de savoir vous estimer. La solution la plus facile et la plus évidente semble donc de se donner des messages d’encouragement personnel.
Ce peut être en changeant votre alarme, en posant des petits mots dans votre salle de bain, ou même en discutant avec vous-même devant le miroir de la salle de bain. Dans tous les cas, le but est de commencer chaque journée en ayant à l’esprit des phrases positives sur vous-même et vos capacités.
Savoir apprécier les compliments des autres
Le fait de toujours remettre en doute les compliments des autres ne relève pas uniquement de la timidité. C’est la dévalorisation.
Les psychologues insistent notamment sur l’importance des amis dans une vie, et ce, peu importe votre âge. Car, votre entourage est à même de vous regarder avec un œil plus compatissant et plus favorable. Il peut vous faire des compliments que vous devez d’ailleurs accepter pour argent comptant. Cela permettra d’optimiser votre estime de vous-même.
Mettre en valeur l’effort, plus que le résultat
C’est une règle de base de l’éducation, mais aussi pour le bien-être intérieur en général. En effet, pour une meilleure estime de soi, l’important n’est pas le résultat, mais l’effort fourni dans la quête. Et en ce sens, même si vous avez échoué, vous devez baser votre évaluation sur les démarches entreprises.
Se focaliser sur l’échec n’est pas bon pour le moral. Et cela pourrait vous inciter à vous dévaloriser de nouveau.