Dans une armoire à pharmacie, on trouve forcément des médicaments basiques et des accessoires élémentaires : antalgiques, désinfectants, anti-inflammatoires, coton, antiseptique, bandes, compresses stériles, alcool, médicament favorisant la digestion, médicament contre les maux de ventre, myorelaxant… Pourtant, une armoire à pharmacie ne devrait pas uniquement contenir ces éléments. Autrement dit, elle ne doit pas être constituée à la légère, car on n’est jamais à l’abri d’une urgence en pleine nuit, durant un jour férié de surcroît. En fait, pour composer son armoire à pharmacie de manière judicieuse et intelligente, il faut tenir compte de son environnement, de son style et de son mode de vie, de sa santé et de son état physique, de son entourage et de ses proches. Par ailleurs, une armoire à pharmacie composée dans les règles de l’art comprend également divers matériels médicaux. Voici quelques orientations que vous pouvez prendre. Le premier conseil à retenir, c’est d’avoir à portée de main une trousse de secours adaptée au nombre de personnes vivant dans l’habitation. Cette trousse de secours vous suivra à chacune de vos déplacements. Le deuxième conseil est d’afficher sur la porte de l’armoire les numéros des services d’urgence.
Dans un foyer avec enfants
L’idéal serait qu’un pédiatre vous aide à faire la liste de ce que vous mettrez dans votre boîte à pharmacie. Ces médicaments réservés aux enfants viennent s’ajouter aux fondamentaux dont a besoin toute la famille. Lorsque vous achetez les médicaments, veillez à ce que ces derniers soient à destination pédiatrique. Par ailleurs, les médicaments et le matériel à réunir sont différents pour les bébés, voire un nouveau-né. Pour ces derniers, prévoyez les éléments suivants : médicaments contre la diarrhée, médicaments pour calmer les coliques, baume dentaire, médicament pour débarrasser le bébé des douleurs liées aux poussées dentaires, des médicaments servant à la désinfection de petites plaies, des médicaments pour venir à bout de l’érythème fessier. En ce qui concerne les enfants, pensez à un antiseptique cutané, à des tampons hémostatiques, à un médicament qui arrête les démangeaisons d’origine allergique (après que l’enfant ait joué avec une fleur urticante par exemple), une pommade contre les bleus, une pommade qui guérit les irritations et les brûlures sans gravité. Enfin, ajoutez à votre liste un thermomètre ainsi que du sérum physiologique.
Dans un foyer composé d’une personne souffrant d’une maladie chronique
Ici également, établissez minutieusement la liste des médicaments à disposer dans l’armoire à pharmacie et celle des équipements médicaux à acquérir. L’accompagnement du médecin traitant est vivement conseillé. Vous pouvez acheter les équipements auprès de spécialistes en vente de matériel médical et de matériels de premiers secours. C’est le cas de Médic Affaires qui opère par correspondance. En plus des composants indispensables d’une armoire à pharmacie, nécessaires pour soigner les petits maux, vous aurez à faire un stock des médicaments de spécialisation relatifs à la maladie dont vous souffrez ou dont souffrent vos proches. Le matériel ne doit pas être en reste. Par exemple, si vous avez des problèmes de tension artérielle, essayez d’avoir à domicile deux tensiomètres (l’un vous servira de rechange au cas où l’autre tombe en panne). Vous pouvez optez pour un tensiomètre manuel ou un tensiomètre électronique (bras ou poignet). Autre exemple, dans le cas où vous êtes diabétique ou que vous vivez avec une personne qui l’est, investissez obligatoirement dans un lecteur de glycémie.
Dans un foyer composé de personnes âgées
Le contenu de l’armoire à pharmacie est un peu spécial pour les personnes âgées. Les capacités cognitives et motrices d’une personne âgée sont réduites. De plus, elles sont souvent sujettes à des problèmes de santé sans grande gravité, mais gênantes. C’est le cas des crampes qui peuvent survenir en pleine nuit. Et si la personne âgée est en perte d’autonomie, voire alitée, l’armoire à pharmacie sera encore plus spécialisée dans sa composition. Pour commencer, pensez aux fondamentaux : médicament contre la fièvre, médicament contre la toux, médicament contre le rhume, médicament soulageant les crampes, médicament contre les inflammations extérieures, médicament contre les irritations de la peau, médicaments contre les champignons et les mycoses ainsi que l’eczéma. Il est à souligner que l’auto-médicament est proscrit ! Pour toutes ces catégories de médicament, sollicitez l’avis et les conseils du médecin de famille ou du médecin soignant. Au niveau équipement, il s’agit des accessoires suivants : pince à écharde, des ciseaux à bouts ronds, tout ce qui sert à faire des pansements de toutes sortes (bandes, bandes textiles, sparadrap, pansements adhésifs, coton hydrophile, compresses stériles, stéri-strips…), thermomètre, alcool et eau oxygénée, antiseptique, bandes pour entorses. Outre ces indispensables, la boîte à pharmacie renfermera les médicaments prescrits sur ordonnance en raison de l’état de santé de la personne âgée. Il est primordial que vous ne fassiez pas de stock : achetez juste le nombre de boîtes nécessaires. En plus des équipements et des médicaments, songez à acheter un ou plusieurs piluliers.
Dans un foyer où l’un des membres est un bricoleur chevronné
Les blessures et les chocs (donc les bosses et les bleus) sont monnaie courante. Il faut donc disposer dans votre armoire à pharmacie, tout ce qu’il faut pour faire un pansement correct, quelle que soit la taille de la plaie (une grosse blessure à la tête, une entaille à la cheville…). Concernant les accessoires, pensez aux éléments suivants : bandage compressif, coussin compressif anti-hémorragie, garrot, champ de soin stérile, champ de table, des boîtes de pansement (absorbants, adhésifs…). Au niveau du matériel, on mentionnera, par exemple, un kit pour faire des sutures qui va de pair avec une pince ôte agrafes. Naturellement, vous devez choisir ce que vous allez acheter, car il est inutile d’avoir dans la pharmacie tout un tas de bandages compressifs et de coussins compressifs. Evidemment, les anti-inflammatoires, les antiseptiques et les antalgiques s’imposent ici.
D’autres cas de figure
Votre armoire à pharmacie doit être le plus complet possible si vous logez dans une habitation isolée : pas de voisins, ni de commerces à des kilomètres à la ronde, ni de services publics (caserne de pompiers par exemple). De même, si votre logement est situé dans une localité qui ne dispose pas d’une pharmacie ni d’un centre médical, votre boîte à pharmacie sera votre premier allié en cas de la survenance d’une maladie ou d’accident endommageant votre santé physique (blessure, entorse…) ou « cérébrale ». Encore une fois, en plus des fondamentaux et les indispensables d’une armoire à pharmacie, vous devez intégrez dans celle-ci des médicaments et du matériel médical dont vous êtes susceptible d’avoir besoin compte tenu de vos habitudes de vie. Enfin, deux fois par an, inspectez votre armoire à pharmacie et faites le tri des médicaments : débarrassez vous de ceux dont vous n’aviez eu besoin qu’occasionnellement, vérifiez les dates de péremption. Dernier conseil, gardez les médicaments dans leurs boîtes avec leur posologie.