La zoothérapie, également connue sous l’appellation de médiation animale, est une pratique qui consiste à traiter une maladie à partir du lien privilégié qu’il y a entre l’homme et l’animal. Un mode de traitement qui permet de rendre meilleure la santé physique et/ou mentale d’une personne.
Pourquoi traiter une maladie avec un animal ?
L’animal est un être qui, par sa nature, ne connaît pas le jugement. C’est une créature qui transmet facilement à ses entourages sa bonne humeur ainsi que son bien-être général. De plus, l’échange actif entre l’animal et l’homme permet de ressentir automatiquement une agréable sensation d’apaisement. En fait, l’introduction de l’animal dans le traitement d’une maladie a pour objectif de rendre plus facile le processus de guérison et non pas de guérir. Toutefois, il faut bien choisir l’animal et non pas prendre n’importe lequel.
Quels sont les animaux concernés ?
Les animaux qui collaborent lors d’une zoothérapie sont les animaux qui aident, obligatoirement, les malades à retrouver sa bonne humeur en redonnant sens à sa vie. En général donc, ce sont les animaux de compagnie qui sont intégrés dans la pratique (chat, chien, cochon d’Inde, lapin, hamster, chinchilla, furet, oiseau, etc.).
Qui peut suivre une zoothérapie ?
La médiation animale peut venir en aide à différentes catégories de personnes, et dans différentes sortes de situation. Le traitement convient, par exemple, pour les autistes, les personnes qui souffrent d’une déficience motrice et/ou intellectuelle, les personnes mentalement instables, les personnes âgées, les adolescents en pleine crise ou encore les enfants.
Où peut-on pratiquer la zoothérapie ?
Les mieux d’intervention sont très variés. En fait, on peut pratiquer la zoothérapie dans les différents endroits où se trouve le patient. Il peut donc s’agir d’une école, d’un centre spécial pour la petite enfance, d’une maison de retraite ou encore d’un centre pénitencier.
Amélioration de l’estime de soi, reprise de forces morales, apaisement des peines, soutien moral contre la dépression et la solitude et amélioration des interactions sociales, sont autant de bienfaits qu’apporte la zoothérapie.