Le métier de styliste est un métier passionnant, de par sa conception et aussi de sa finition. Le styliste adopte son inspiration en regardant des photographies, des tableaux, des structures…. C’est un métier en groupe de quelques personnes : un designer, un modéliste, des confectionneurs. C’est un métier qui demande beaucoup de temps et de concentration. Le tissu est l’outil indispensable pour un styliste, il dessine sur le tissu, procède aux essais, termine ses dessins et enfin la finition. Mais devant ces facteurs, quelles sont les conditions de travail d’un styliste couturier ou coiffure styliste et quelles sont les formations suivies pour devenir un stylise talentueux ?
Conditions de travail du styliste
Pour les coiffures styliste, les conditions de travail sont vraiment ardues. Ils sont la plupart du temps équipés d’appareils professionnels. L’horaire de travail ne peut pas être défini à l’avance à cause de l’affluence des clients, surtout les week-ends et la veille de fête. Il est de rigueur de planifier par des rendez-vous si on ne veut pas sortir très tard dans la soirée. Pour les stylistes couturiers, les horaires de travail aussi sont pénibles à cause des dates et heures de finition ou de livraisons des commandes. Ce métier de stylistes couturiers demande la collaboration d’autres spécialistes dans des secteurs divers, tels que un informaticien, un spécialiste mercatique, un ingénieur … Leurs conditions de travail dépendent en grande partie des défilés de mode ou salon ou exposition en vue.
Les formations à suivre pour devenir styliste
La méthode pédagogique relative a à ce métier permet de recevoir les compétences et savoir-faire de l’apprenant. Pour ce genre de métier, il est toujours intéressant d’obtenir un certificat de travail. des cours théoriques, des cours pratiques, des supports numériques sont dispensés par des agences de formation en la matière. Ces cours sont riches, contiennent beaucoup d’astuces disponibles en format physique ou numérique et presque partout. Il est à noter également qu’i il y a des institutions qui délivrent même des diplômes à la fin des années passées chez eux, le diplôme de BTS design de la mode ou Bac styliste. Quelques-unes d’entre elles disposent des titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle garantissant un enseignement de qualité répondant aux exigences du métier.